top of page

Situé en plein cœur de l’Europe occidentale, le Royaume de Belgique est un pays multilingue - on y parle français, allemand et néerlandais - et multiculturel.Parce qu’il offre des formations supérieures de qualité et à un coût moindre, les étudiants internationaux plébiscitent de plus en plus les cursus de l’enseignement supérieur belge. Vous retrouverez ici toutes les raisons d’un tel engouement et les informations nécessaires à la préparation de votre séjour en Belgique.

Pas besoin d’aller très loin pour être dépaysé. De par ses différentes communautés linguistiques, la Belgique offre un cadre d’études multilingue qui attire toujours plus d’étudiants. On y pratique la langue de Molière, l’allemand, le néerlandais et, dans les universités, beaucoup de cursus sont en anglais. En plus, les formations supérieures y sont de qualité et à moindre coût. 

La Belgique accueille chaque année plus de 5 000 étudiants qui choisissent ce pays pour s’expatrier. Bruges, Bruxelles, Anvers… sont autant de villes attrayantes pour leur côté culturel et tendance. Côté langues, il y a le choix ! Du français à l’allemand en passant par le néerlandais et l’anglais, la Belgique offre un cadre d’études multilingue qui séduit de nombreux étudiants français. En plus, les formations supérieures sont de qualité et à moindre coût.

Ni tout à fait germanique, ni tout à fait latin, le royaume est divisé culturellement et linguistiquement : 60 % de la population parle le néerlandais, 40 % le français et moins de 1 % l’allemand. Du coup, en Belgique, l’enseignement relève de la compétence des Communautés française (pour la Wallonie) et flamande (pour la Flandre). Les exigences linguistiques sont donc différentes selon la région dans laquelle vous souhaitez étudier. À noter que la capitale est bilingue (français et néerlandais).

Quel cursus suivre ?

Bien qu’avec l’harmonisation des systèmes d’enseignement européens, les diplômes soient les mêmes qu’en France (le bachelier équivalant au baccalauréat sénégalais), il existe des divergences au niveau des filières d’études dans l’enseignement supérieur belge.


En effet, la Belgique propose quatre possibilités : les universités, dont les cursus sont similaires aux nôtres (Sénégalais), les Hautes écoles (HE), les Instituts supérieurs d’architecture (ISA) et les Écoles supérieures des arts (ESA). Les HE, ISA et ESA sont divisés en cursus long et cursus court, le long étant équivalent à un cursus universitaire, le court proposant un seul cycle professionnalisant, avec possibilité de suivre une année de spécialisation. À noter que pour obtenir son diplôme, l’étudiant doit avoir une moyenne générale de 12/20, et non 10/20, tandis que les résultats aux différents modules ne doivent jamais être inférieurs à 10/20. Pour avoir une vue plus approfondie de ces établissements et des formations qu’ils proposent.

Études médicales : gare aux quotas !

 

En Belgique, pas de numerus clausus pour les professions de santé (en tout cas pour la 1re année de formation), d’où cet attrait démesuré chez les étudiants français qui ne parviennent pas à accéder aux écoles françaises. Cependant, depuis 2006, le gouvernement belge a décidé de réduire l’accès à ces études aux étrangers en définissant des quotas (30 % d’étudiants étrangers) par filière et en pratiquant un choix par tirage au sort ! La chance soit avec vous ! Toutefois, dans le cadre des études de médecine, il y a 4 années de master à réaliser. Des discussions inter-universitaires ont abouti à la suppression d’une des 3 années de bachelier, ce projet a vu le jour au début de l’année académique 2011-2012. Ainsi, les études de médecine (bachelier + master) passent de 7 ans à 6 ans.

 

Quelques formalités à régler avant son départ

Il est possible d’étudier dans n’importe laquelle des trois Communautés (plus les établissements anglophones), à condition, bien entendu, d’en maîtriser la langue. Notez qu’il existe un test de langue flamande : le Certificaat Nederlands als Vreemde Taal, que vous pouvez passer si vous le souhaitez à l’Institut néerlandais de Paris. Attention : quelles que soient les études que vous voulez effectuer en Belgique, il est obligatoire d’obtenir une équivalence de diplôme avant de soumettre votre dossier !

INSCRIVEZ-VOUS !

Une de nos consultants vous appelera pour faire le point avec vous.

Merci pour votre message

bottom of page